A- A A+
Augmenter le contraste Fond foncé Afficher les liens
Le contenu

Lancement des concertations territoriales des parcours de santé complexes

Le DAC 89 lance ses concertations territoriales des parcours de santé complexes réunissant les acteurs médico-sociaux de terrain ainsi que les professionnels du maintien à domicile et de la santé. 

Un lieu d’interconnaissance et de co-construction

Ces concertations sont des occasions uniques pour renforcer les liens entre les différents acteurs. Au-delà de la réflexion commune, elles offrent un lieu d’interconnaissance, de co-construction d’outils et de partage d’informations locales. Cette approche collaborative permet d’améliorer les parcours de santé complexes et d’appuyer les professionnels dans leurs situations complexes.

Des objectifs clairs

  • Consolider l’observation des problématiques et des parcours complexes avec difficultés récurrentes : afin d’identifier les difficultés rencontrées et les points de rupture dans l’accompagnement.
  • Être force de propositions et/ou de solutions : les participants explorent ensemble des pistes pour faciliter la prise en charge des situations complexes ainsi que les points de rupture.
  • Partager les dynamiques et réflexions de terrain : permettant l’échange, le partage d’expériences et l’identification des solutions les plus adaptées.
  • Décliner la feuille de route du DAC : dans le cadre du Cadre National d’Orientation (CNO).

Les enjeux déterminés

  • Limiter l’impact des ruptures dans les parcours de santé et faire remonter des besoins,
  • Accompagner les changements de pratique et pousser la logique de travail décloisonnée et intégrée,
  • Identifier des modalités de travail et outils facilitant la coordination entre entités ayant différentes philosophies,
  • Permettre le rapprochement entre :
    • Les équipes médico-sociales et sanitaires
    • Les professionnels de la ville et de l’hôpital

Les partenaires invités 

De nombreux acteurs sont conviés, tels que les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), les Maisons de Santé Pluriprofessionnelle (MSP), les Centres Hospitaliers, les Services d’Aide à Domicile (SAAD), les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), le Centre de Ressource Territorial (CRT/MDRY), les Unités Territoriales des Solidarités (UTS) du Conseil départemental de l’Yonne, les Centres Communaux de l’Action Sociale (CCAS), la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Yonne (MDPH), la Communauté 360…

Un calendrier défini

Au rythme de trois réunions annuelles dans chacun des trois grands territoires du département — le Nord (Sénonais, Jovinien, Migennois), l’Est (Tonnerrois, Avallonais), et l’Ouest (Auxerrois, Puisaye) —, ces concertations permettent de construire des réponses sur mesure pour un meilleur accompagnement des professionnels et des usagers.

Zoom sur la première rencontre du secteur ouest 

La première concertation territoriale a eu lieue le jeudi 14 novembre 2024, dans les locaux du DAC 89 à Auxerre. De nombreux points ont pu être abordés, une présentation du DAC a été également réalisée afin de rappeler ses missions et ses objectifs. Les participants ont ainsi pu mieux comprendre l’enjeu de ses concertations, s’inscrivant dans une dynamique de coordination et de co-construction entre les différents acteurs du territoire dans le but d’améliorer les parcours de santé des usagers.

Le DAC 89 remercie chaleureusement tous les partenaires du secteur Ouest qui ont participé à cette première rencontre pour leur engagement et leur implication. Grâce à cette mobilisation, les concertations territoriales s’inscrivent comme un levier essentiel pour un parcours de santé toujours plus coordonné et efficace dans l’Yonne.

Article publié le 14 novembre 2024.

Toutes les actualités