A- A A+
Augmenter le contraste Fond foncé Afficher les liens
Le contenu

Nos missions

Le DAC est un Dispositif départemental d’Appui à la Coordination au service des professionnels dans l’accompagnement de leurs situations complexes.

En application de la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, notre dispositif d’appui à la coordination des parcours de santé complexes doit :

1Assurer la réponse globale aux demandes d’appui des professionnels

Ce qui comprend notamment l’accueil, l’analyse de la situation de la personne, l’orientation et la mise en relation, l’accès aux ressources spécialisées, le suivi et l’accompagnement renforcé des situations, ainsi que la planification des prises en charge.

Cette mission est réalisée en lien avec le médecin traitant, conformément à son rôle en matière de coordination des soins au sens de l’article L. 162-5-3 du code de la sécurité sociale et les autres professionnels concernés.

2Contribuer avec d’autres acteurs et de façon coordonnée à la réponse aux besoins des personnes et de leurs aidants

En matière d’accueil, de repérage des situations à risque, d’information, de conseils, d’orientation, de mise en relation et d’accompagnement.

3Participer à la coordination territoriale

Ce qui concourt à la structuration des parcours de santé mentionnés à l’article L. 6327-1 du code de la santé publique.


Il a vocation à venir en appui également aux professionnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Dispositif d'Appui à la Coordination Yonne

Plus concrètement, le DAC 89 :

Informe
et oriente

les partenaires de santé et le cas échéant les usagers, vers les ressources du territoire, via le Numéro d’Appui et d’Orientation 03.86.72.85.00

Soutient les professionnels

du domicile ou des établissements, dans leurs situations complexes, par l’intervention d’une équipe de Coordonnateurs de Parcours Complexes

Contribue à l’identification
des besoins

du territoire par la réalisation d’un observatoire territorial des parcours et la participation à l’animation territoriale en lien avec les partenaires de santé

Ce dispositif permet donc d'aider les professionnels dans l’accompagnement et la prise en soin des patients, sans limite d’âge, en situation dite « complexe », à domicile comme en institution.

Ces situations dites « complexes » peuvent correspondre à un besoin d’appui ponctuel ou s’inscrire dans la durée, lorsque le partenaire rencontre des difficultés à les gérer seul. Exemples : refus d’aide et de soin, épuisement de l’aidant, perte d’autonomie, déni des troubles …

Lorsqu’un professionnel du secteur sanitaire, social ou médico-social, une association d’usagers, un élu, un bailleur social, etc, ressent de la complexité dans une situation, il peut donc faire appel au DAC 89, afin de bénéficier d’un appui.